L’Atelier du violon

                            Atelier de lutherie

C’est dans mon enfance vers l’âge de 7 ans que j’établis mon premier contact avec ce mystérieux instrument qu’est le violon. Afin de l’apprivoiser, je fis donc son apprentissage en suivant des cours classiques et un peu plustard vers l’âge de 15 ans en m’interessant aussi à la musique traditionnelle provenant du Quebec, d’Irlande et d’Ecosse.

Dans ce cheminement, le hasard a mis sur ma route des gens extraordinaires qui ont su me transmette leur passion pour le violon.
Vers l’âge de 17 ans , tous les mystères entourant cet instrument m’amenèrent à me poser beaucoup de questions concernant les différentes sonorités et son fonctionnement proprement dit.

Autodidacte, j’entrepris des démarches pour me documenter sur le sujet , rencontrer des luthiers et commencer mes premières expériences de lutherie.
Au cours des années qui suivirent, l’intérêt pour cet instrument ne fit qu’augmenter sans cesse et m’amena à faire beaucoup d’expérimentations acoustiques sur le violon.

Au début des années 1990, je fis l’aquisition de plusieurs violons anciens qui nécessitaient des restaurations importantes et je profitai de l’occasion pour analyser les différents modes vibratoires des tables et des fonds inspirés des expériences de
Carleen Hutchins. Tout cela avait pour but de mieux connaître les caractéristiques communes des violons qui possèdent des qualités acoustiques remarquables.

Le but de ces nombreuses expériences qui se déroulèrent sur plusieurs années n’étant pas de travailler à l’aide d’appareillages électroniques mais d’affiner mes sens qui sont les outils essentiels du luthier.

La majeure partie de mon temps est maintenant réservée à la restauration de violons anciens dans le but de leur permettre de continuer à passer à travers le temps et j’en fais également la vente , les réparations et ajustements . J’ai également des instruments neufs pour répondre à la demande des violonistes de différents niveaux et pour tous les budgets.

Mon atelier est situé dans des lieux champêtres près de l’autoroute 20 à Notre-Dame-Du Bon-Conseil à la hauteur de la sortie #200.



L’atelier du Violon
Mario Landry
Notre-Dame-du-Bon-Conseil
tél:819-336-5049
site web www.atelierduviolon.com
courriel malandry@guevremont.net


A propos de moi

     Mario Landry