L’Atelier du violon

                            Atelier de lutherie

Alto format 14 3/4‘’


Alto basé sur un modèle de Stradivari.

Montage, graduation et ajustement fait ici en atelier.

Petit alto destiné à ceux qui ont des petites mains ou ceux qui recherchent un format d’alto qui se rapproche de celui du violon. Malgré sa petite taille, cet Alto à été gradué de façon à bien performer dans les fréquences graves.

Certain violoniste qui aime s’adonner à l’alto comme deuxième instrument, auront beaucoup plus de facilité avec un alto de plus petite taille.


Petit conseil :


Comme vous le savez probablement, il y a différente taille d’altos et le premier point est de déterminer sur quel format vous serez confortable et capable de jouer juste. C’est une question de morphologie.  Si vous vous sentez à l’aise avec un format d’alto, procéder au test suivant: Faite par exemple une gamme de ré majeur en première position commençant sur la corde DO et à chaque fois que vous poserez votre 4e doigt sur la touche, surveillez à l’aide d’un accordeur chromatique la justesse. Si cela demande trop d’effort de la part de votre 4e doigt pour atteindre la position juste, vous devriez pensez à essayer une taille plus petite car si vous êtes toujours à la limite de votre 4e doigt, vous risquez de casser les oreilles de vos confrères.


Plusieurs personnes disent que les grands altos auront une meilleure sonorité et se précipitent sur des grands formats trop rapidement. Il ne faut pas généraliser, il faut évaluer chaque instrument individuellement. Certains altos un peu plus petits peuvent rivaliser avec des plus grands et même être plus intéressants.