TRUCS ET CONSEILS


Voici des informations qui pourront vous intéresser car elles concernent vos violons et archets.



Cliquez sur le sujet qui vous intéresse.



L'achat d'un premier violon


Quelle sonorité choisir ?


Violon ancien ou violon neuf ?


Le choix d’un archet


L’entretien de votre violon et archet


Peut-on améliorer ou rendre plus performant la sonorité d’un violon ?


Quelle est la valeur de mon violon ancien ou de mon archet ?


Le taux d'humidité, ATTENTION !

Problème avec les chevilles ?

L’Atelier du violon

                            Atelier de lutherie

Peut-on améliorer ou rendre plus performant la sonorité d’un violon ?


Voici une question qui m’est posé régulièrement.

Et bien la réponse est oui.


Depuis plusieurs années, je consacre beaucoup de temps à l’acoustique du violon afin de rendre plus performant les instruments qui en ont besoin.

  

Il faut savoir que la sonorité et la beauté d’un violon ne sont pas relié.


La beauté est donnée par l’habilité du luthier et les techniques pour y arrivée sont au point depuis des centaines d’années.


Tandis que la sonorité est une science très complexe qui est encore étudié de façon très sérieuse même à notre époque. Le violon  se laisse pas démystifier aussi facilement.


Sachez que la majorité des violons neufs  ou anciens que vous voyez sont des instruments de types commerciaux. Ils ont donc été fabriqués dans des (usines à violons) même s’il est indiqué fait à la main. Ce type de fabrication est bien connu depuis au moins 150 ans.


Les fabricants de violons commerciaux produisent beaucoup de beaux violons mais la sonorité n'est pas toujours au rendez-vous.


Ces fabricants mettre leurs efforts à produire des jolis violons mais pour ce qui est de la sonorité, c’est très variable car ces instruments ne sont pas traité individuellement.

Chaque violon à besoin d’être calibré d’une façon qui lui est propre et ces fabricants ne peuvent pas vraiment le faire pour des raisons de coûts et ont peux se demander s’ils ont les connaissances requises.


Une note produite par un violon est unique à celui-ci car elle est composée d’une note fondamentale et de nombreuses harmoniques à des niveaux d’amplitudes variables pour chaque violons.

Pour simplifier le tout, on peut dire que chaque note produite par un violon  est l’équivalent d’une combinaison de plusieurs chiffres. Cette combinaison peut donner un résultat très agréable mais ce n’est pas toujours le cas.

Dans les faits, il est beaucoup plus facile de trouver des beaux violons que des bons violons. Tous ceux qui ont magasiné un bon violon le savent très bien.


Voici ce qu’il faut savoir.

La sonorité d’un violon est influencée par différents paramètres tel que :

La qualité du bois utilisé.

Le modèle (ex : Stradivari, Guarneri, etc.)

Les épaisseurs de la table et du fond.

La barre d’harmonie, la qualité du vernis.

La qualité du montage (chevalet, cordes, touche, cordier, mentonnière, âme, sillet)


Sur un violon déjà construit, vous aurez compris que les deux premiers paramètres, soit  le modèle et la sélection du bois ne sont pas ajustables.


Par contre, tout le reste peut être ajusté, réglé ou modifié.


Dans quel ordre faut-il procéder ?

Premièrement, il faut s’assurer que tout ce qui concerne le montage (chevalet, cordes, touche, cordier, mentonnière, âme, sillet) soit bien adapté à votre instrument.


Ensuite, si les résultats ne sont pas encore satisfaisants, il faut aller plus loin.


La partie interne du violon (les épaisseurs de la table, du fond et la barre d’harmonie) pourrait faire toute la différence.

Ceci s’appelle la graduation.

Avant d’entreprendre de telles modifications, je procède alors à une analyse plus technique du violon pour savoir s’il est un bon candidat pour ce type de modification.

Certains violons ne seront pas des candidats intéressants car parfois les tables ou les fonds sont trop mince pour la graduation.


Si tous les paramètres indiquent qu’une telle opération serait bénéfique, il faut alors détabler le violon pour entreprendre les travaux.


Je ferai alors des testes de résonances et de flexibilités afin de déterminer quelles modifications doivent être effectuées pour améliorer les performances.


Ce type de modification est  assez coûteux car il exige plusieurs heures d’ouvrage mais cela peut faire toute la différence entre un violon banal et un violon très intéressant.



Mario Landry