TRUCS ET CONSEILS


Voici des informations qui pourront vous intéresser car elles concernent vos violons et archets.



Cliquez sur le sujet qui vous intéresse.


L'achat d'un premier violon


Quelle sonorité choisir ?


Violon ancien ou violon neuf ?


Le choix d’un archet


L’entretien de votre violon et archet


Peut-on améliorer ou rendre plus performant la sonorité d’un violon ?   


Quelle est la valeur de mon violon ancien ou de mon archet ?


Le taux d'humidité, ATTENTION !


Problème avec les chevilles ?

Accueil Les instruments Archets Accessoires Boutique de bois de lutherie Services offerts Achat en ligne Trucs et Conseils
A propos de moi Me contacter Plan du site
Les instruments Archets Accessoires Boutique de bois de lutherie Services offerts Trucs et Conseils
Accueil A propos de moi Me contacter Plan du site Achat en ligne


L’achat d’un premier violon


Il est très important, même pour un débutant, d’avoir un violon qui lui sera agréable à l’oreille et donc les ajustements sont bien faits.
La majorité des violons achetés dans des magasins de musique qui vendent à peu près tous les types d’instruments sont généralement mal réglés ou ont des défauts de conformité qui sont très difficiles à détecter pour celui qui n’est pas luthier spécialisé en violon. Ce qui peut causer de graves problèmes lors de l'apprentissage et qui souvent mène à l’abandon.

Ce n’est pas un secret, le violon est un instrument difficile à apprendre et il est très important qu’il franchisse un seuil de qualité.

Sur le marché actuel, il y a des violons qui ne devraient pas se retrouver même dans les mains d’un débutant. Les gens pensent parfois faire des aubaines, mais ils se rendent vite compte de leurs erreurs et doivent alors consulter un luthier pour finalement acheter un violon adéquat.


Tous les violons vendus à mon atelier, sont préparés et ajustés ici. L’opération consiste à ajuster les chevilles et appliquer une pâte spéciale qui leur permettra de tourner sans craquements et se bloquer correctement. Ensuite l’ajustement du sillet de touche et le dressage de la touche. Le chevalet est ensuite taillé et ajusté sur mesure pour l’instrument. Ensuite la pose et ajustement du cordier et l’installation des cordes et de la mentonnière. Pour terminer, l’âme sera ajustée pour optimiser la sonorité.


Si vous décidez d’acheter un violon d’un particulier ou d’une boutique qui n’est pas spécialisé dans la famille du violon sans le faire inspecter par un luthier respectable, vous risquez fort d’avoir des surprises très désagréables ! De plus, les coûts pour procéder à tous ces ajustements, peuvent représenter des frais importants.


Il n’est pas nécessaire de payer une fortune pour obtenir un violon intéressant, mais je vous conseille fortement de faire affaire avec un luthier qui pourra vous faire profiter de toutes ces connaissances acquises avec les années de pratique.




Mario Landry